AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 La scolarité à Poudlard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hogwarts
School of Witchcraft and Wizardry
DOUBLE TROUBLE

DOUBLE TROUBLE


Hiboux envoyés : 56
Date d'arrivée à Poudlard : 05/01/2013
Draco dormiens nunquam titillandus

La scolarité à Poudlard Empty
MessageSujet: La scolarité à Poudlard   La scolarité à Poudlard Empty13.01.15 15:03

déroulement de la scolarité

source : Tumblr

"Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit."



Bien qu'elles soient prises à la légère par bon nombre d'étudiants, les études détiennent un enjeu capital sur l'avenir de ces derniers. En effet, les résultats qu'ils obtiendront détermineront les métiers qu'ils pourront, ou non, exercer par la suite.

Ci-dessous est présenté le déroulement de celles-ci :

Les étudiants de première année sont âgés de seize à dix-sept ans. Ils devront assister à l'ensemble des cours suivants : astronomie, botanique, défense contre les forces du mal, histoire de la magie, métamorphose, potions, enchantements, vol sur balai. Ils passent des examens à la fin de l'année pour contrôler leurs acquis. Ils doivent obtenir la moyenne générale à ceux-ci pour passer en année supérieure.

Les étudiants de deuxième année sont âgés de dix-sept à dix-huit ans. C'est donc au cours de celle-ci qu'ils atteindront la majorité chez les sorciers. Ils se doivent d'assister aux mêmes enseignements que l'année passée, à savoir l'astronomie, la botanique, la  défense contre les forces du mal, l'histoire de la magie, la métamorphose, les potions, les enchantements, à l'exception du cours de vol sur balai qui n'est dispensé que pour les étudiants de première année. Ils passent des examens à la fin de l'année pour contrôler leurs acquis. Ils doivent obtenir la moyenne générale à ceux-ci pour passer en année supérieure.

Les étudiants de troisième année sont âgés de dix-huit à dix-neuf ans. Tout comme l'an passé, ils devront assister à l'ensemble des cours suivants : astronomie, botanique, défense contre les forces du mal, histoire de la magie, métamorphose, potions & enchantements. Les étudiants doivent également choisir un minimum de deux options parmi ces disciplines : l'arithmancie, la divination, l'étude des moldus, l'étude des runes ainsi que les soins aux créatures magiques. Ils peuvent en choisir davantage, auquel cas le résultat obtenu aux options supplémentaires constituera un bonus pour le calcul de la moyenne. Ils passent des examens à la fin de l'année pour contrôler leurs acquis. Ils doivent obtenir la moyenne générale à ceux-ci pour passer en année supérieure.

Les étudiants de quatrième année sont âgés de dix-neuf à vingt ans. Ils devront assister aux mêmes cours que l'an passé, soit l'astronomie, la botanique, la défense contre les forces du mal, l'histoire de la magie, la métamorphose, les potions& les enchantements. Ils conservent par ailleurs leurs deux options minimum, choisies parmi l'arithmancie, la divination, l'étude des moldus, l'étude des runes ainsi que les soins aux créatures magiques. Les étudiants choisissant plus de deux options voient là encore leurs moyennes gonflées par le résultat de leurs options supplémentaires. Ils passent des examens à la fin de l'année pour contrôler leurs acquis. Ils doivent obtenir la moyenne générale à ceux-ci pour passer en année supérieure.

Les étudiants de cinquième année sont âgés de vingt à vingt et un ans. Ils doivent obligatoirement assister aux mêmes cours que ceux suivis l'année passée, à savoir l'astronomie, la botanique, la défense contre les forces du mal, l'histoire de la magie, la métamorphose, les potions& les enchantements ; ainsi que leurs deux options minimum choisies parmi l'arithmancie, la divination, l'étude des moldus, l'étude des runes ainsi que les soins aux créatures magiques. Les options supplémentaires constituent encore et toujours un bonus pour le calcul de la moyenne. En fin d'année, les étudiants passent leur Brevet Universel de Sorcellerie Elementaire, dit plus communément BUSE. Celui-ci est validé pour les matières dans lesquelles la moyenne est obtenue. Comme chaque année, les étudiants doivent obtenir la moyenne générale aux BUSE pour passer en sixième année. Toutefois, même lorsqu'ils remplissent cette condition, ils ne peuvent continuer de suivre que les enseignements où ils ont obtenu leur BUSE. Les étudiants peuvent aussi décider (ou être contraints) de s'orienter directement vers une insertion professionnelle ce qui est cependant déconseillé pour les étudiants les plus ambitieux.

Les étudiants de sixième année sont âgés de vingt et un à vingt-deux ans. Ils peuvent assister à tous les enseignements dans lequels ils ont obtenu leur BUSE, que l'on trouve parmi l'astronomie, la botanique, la défense contre les forces du mal, l'histoire de la magie, la métamorphose, les potions, les enchantements, l'arithmancie, la divination, l'étude des moldus, l'étude des runes et enfin les soins aux créatures magiques. Ils peuvent également en abandonner certains, ce qui est tout de même risqué puisqu'un BUSE s'avère être insuffisant à l'exercice d'un bon nombre de professions magiques. Les matières suivies sont choisies par les étudiants dès le début de leur sixième année et constituent alors des enseignements obligatoires pour les deux années à venir. Ils doivent par ailleurs choisir deux disciplines supplémentaires parmi les suivantes : alchimie, art de la magie noire, arts et musique magique, commerce & relations magiques internationales, cuisine ensorcelée, droit et justice magique, entrainement approfondi au vol & au Quidditch, inflitration de l'esprit, magie de la terre, médicomagie, moyens de locomotion magiques, psychologie. Ils peuvent également décider d'en choisir davantage, auquel cas les options supplémentaires constitueront un bonus dans le calcul de la moyenne. Les étudiants doivent obtenir la moyenne générale à ceux-ci pour passer en année supérieure.

Les étudiants de septième année sont âgés de vingt-deux à vingt-trois ans. Ils doivent suivre tous les enseignements qu'ils ont choisi en début de sixième année et selon leurs résultats au BUSE parmi l'astronomie, la botanique, la défense contre les forces du mal, l'histoire de la magie, la métamorphose, les potions, les enchantements, l'arithmancie, la divination, l'étude des moldus, l'étude des runes et enfin les soins aux créatures magiques ainsi que les deux options minimum qu'ils ont sélectionné parmi les disciplines suivantes : alchimie, art de la magie noire, arts et musique magique, commerce & relations magiques internationales, cuisine ensorcelée, droit et justice magique, entrainement approfondi au vol & au Quidditch, infiltration de l'esprit, magie de la terre, médicomagie, moyens de locomotion magiques, psychologie. Les résultats obtenus à d'éventuelles options supplémentaires constitueront des points bonus. En fin d'année, les étudiants passent leur Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante, dite plus communément ASPIC. Celles-ci sont validées pour les matières où les étudiants obtiennent la moyenne.

Les sorciers préparent ensuite leur insertion professionnelle. Certains métiers nécessitent toutefois le passage d'un concours ou la participation à une formation. L'embauche dépendra à la fois des résultats obtenus aux examens mais également du dossier scolaire de l'étudiant. C'est cet ensemble d'informations qui guidera la décision de l'employeur.  


Récapitulatif :
▬ 1ère année : astronomie, botanique, défense contre les forces du mal, histoire de la magie, métamorphose, potions, enchantements, vol sur balai. Exams de fin d'année.
▬ 2ème année : idem 1ère -vol sur balai. Exams de fin d'année.
▬ 3ème année : idem 2ème +deux options minimum parmi arithmancie, divination,  étude des moldus, étude des runes, soins aux créatures magiques. Exams de fin d'année.
▬ 4ème année : idem 3ème. Exams de fin d'année.
▬ 5ème année : idem 4ème. BUSE en fin d'année. BUSE obtenu dans chaque matière où la note est > 10. Si moyenne générale > 10 : poursuite (éventuelle) en 6ème année dans les matières où l'étudiant a obtenu la moyenne. Sinon : fin des études et recherche d'un emploi.
▬ 6ème année : BUSE obtenus +2 options minimum parmi alchimie, art de la magie noire, arts et musique magique, commerce & relations magiques internationales, cuisine ensorcelée, droit et justice magique, entrainement approfondi au vol & au Quidditch, infiltration de l'esprit, magie de la terre, médicomagie, moyens de locomotion magiques, psychologie. Exams de fin d'année.
▬ 7ème année : idem 6ème. ASPIC en fin d'année. ASPIC obtenu dans chaque matière où la note est > 10. Insertion professionnelle. (Concours & formation éventuels)


NB : Le redoublement à Poudlard est exceptionnel et ne sera admis que dans des cas particuliers. Aussi, chaque élève n'ayant pas obtenu la moyenne générale à ses examens se verra bien souvent contraint de quitter l'école, en raison d'un niveau insuffisant.  


Dernière édition par DOUBLE TROUBLE le 13.01.15 15:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
hogwarts
School of Witchcraft and Wizardry
DOUBLE TROUBLE

DOUBLE TROUBLE


Hiboux envoyés : 56
Date d'arrivée à Poudlard : 05/01/2013
Draco dormiens nunquam titillandus

La scolarité à Poudlard Empty
MessageSujet: Re: La scolarité à Poudlard   La scolarité à Poudlard Empty13.01.15 15:05

déroulement d'une année scolaire

source : Tumblr

Vous venez d'arriver à Poudlard et le système des cours suscite chez vous de nombreuses interrogations ? Tout vous est expliqué en détails afin que votre première année au château se déroule dans les meilleurs conditions.



A Poudlard, l'année scolaire est découpée par trimestre. Les professeurs assurent un cours par trimestre (soit trois par année scolaire) et par niveau dans un soucis de temps d'interaction entre les professeurs et les étudiants.

Les étudiants assistent au cours selon un système de cycles :

CYCLE I - première & deuxième années
CYCLE II - troisième, quatrième & cinquième années
CYCLE III - sixième & septième années.

Aucun découpage n'est effectué entre les maisons. Trois cours par trimestre sont donc assurés par chaque professeur, un pour chaque niveau d'étude. Ces derniers veillent à changer de programme chaque année, de sorte que les étudiants ne voient pas les mêmes choses deux années de suite.

Les professeurs étant fortement préoccupés par la réussite scolaire de leurs étudiants, ils s'assurent personnellement de l'assiduité de ceux-ci. Par conséquent :
▬ avant chaque cours, chaque professeur se charge d'inscrire automatiquement l'ensemble des élèves étant réputés suivre la matière en question ;
▬ chaque présence effective d'un élève lui permet de gagner dix points.  

Les cours seront interactifs. Les professeurs posent des questions aux étudiants. Tout étudiant présent peut répondre aux questions. Une réponse exacte fait gagner des points à la maison de l'étudiant. Une réponse fausse, en revanche, ne lui en fait pas perdre. Toutefois, une réponse donnée dans le seul but d'amuser la classe peut faire perdre des points à la maison de l'étudiant. Une mauvaise attitude en classe (innattention, bavardages, insolence...) peut avoir les mêmes conséquences.

A la fin de chaque cours, un devoir est proposé par les professeurs. Celui-ci est généralement constitué à la fois d'une partie théorie (questions) et d'une partie pratique (rédaction). Les étudiants qui le désirent peuvent travailler dessus et le rendre au professeur en question par mp. Les professeurs le corrigent ensuite et attribuent à l'étudiant une note sur vingt points. L'étudiant fait gagner à sa maison le nombre de points équivalent à sa note. Contrairement à la présence en cours, les devoirs ne constituent pas une obligation, et tout devoir non-rendu n'entraînera aucune perte de points.

Enfin, à la fin de l'année, les professeurs proposent les examens, qui cette fois diffèreront d'une année d'étude à l'autre. (et non d'un cycle à l'autre, en raison du passage des BUSE et des ASPIC qui doit être propre aux étudiants de cinquième et septième année). Ils sont là encore notés sur vingt points, ainsi qu'optionnels, et à rendre au professeur en question par mp pour une date donnée. Ce dernier les corrige ensuite. Les étudiants feront gagner à leur maison un nombre de points proportionnel à leur note :

Nombre de points gagnés grâce aux examens :

Examens habituels de fin d'année : 2 x la note ;
Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire (BUSE) : 3 x la note ;
Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante (ASPIC) : 5 x la note.

Récapitulatif :
▬ pour une même matière : 1 cours/trimestre -> 3 cours/an ;
▬ les étudiants se rendront en cours par cycle : a) 1ère & 2ème année, b) 3ème, 4ème & 5ème, c) 6ème & 7ème année ; toutes maisons confondues ;
▬ la présence en cours est vivement conseillée. (+10 points en cas de présence). Les professeurs se chargent de l'inscription ;
▬ une participation en classe fait gagner des points à l'étudiant, une mauvaise attitude lui en fait perdre ;
▬ les devoirs sont facultatifs et rapportent un nombre de point équivalent à la note obtenue ;
▬ les examens de fin d'année sont facultatifs. Le nombre de points gagnés correspond à 2 x la note s'il s'agit des examens annuels, 3 x la note pour les BUSE, 5 x la note pour les ASPIC.


NB : bien évidemment, les cours pour lesquels le rôle de professeur n'est pas pourvu ne seront pas assurés.


Dernière édition par DOUBLE TROUBLE le 13.01.15 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hogwarts
School of Witchcraft and Wizardry
DOUBLE TROUBLE

DOUBLE TROUBLE


Hiboux envoyés : 56
Date d'arrivée à Poudlard : 05/01/2013
Draco dormiens nunquam titillandus

La scolarité à Poudlard Empty
MessageSujet: Re: La scolarité à Poudlard   La scolarité à Poudlard Empty13.01.15 15:12

la notation à Poudlard

source : Tumblr

Vous n'y comprenez rien à toutes ces lettres et vous aimeriez savoir à quoi elles correspondent ? Un petit récapitulatif afin de vous donner un coup de pouce pour interpréter le résultat de vos examens, il serait tout de même dommage d'avoir de mauvaises surprises...



Les devoirs & examens sont notés sur un total de vingt points. Chaque nombre de points obtenus correspond à une note magique selon le barème suivant :

Optimal (O): à partir de 17/20.
Effort exceptionnel (EE) : à partir de 14/20.
Acceptable (A): à partir de 10/20.
Piètre (P): à partir de 07/20.
Désolant (D): à partir de 04/20.
Troll (T): moins de 04/20.  

Le devoir ou examen est réputé être réussi lorsque la note est supérieure ou égale à Acceptable. Dans le cas contraire, c'est un échec. C'est également le critère retenu lors de la question de l'obtention des BUSE et des ASPIC.



Dernière édition par DOUBLE TROUBLE le 13.01.15 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hogwarts
School of Witchcraft and Wizardry
DOUBLE TROUBLE

DOUBLE TROUBLE


Hiboux envoyés : 56
Date d'arrivée à Poudlard : 05/01/2013
Draco dormiens nunquam titillandus

La scolarité à Poudlard Empty
MessageSujet: Re: La scolarité à Poudlard   La scolarité à Poudlard Empty13.01.15 15:13

les matières


source : Tumblr

Vous vous demandez sans doute quels cours vous allez devoir suivre durant sept longues années ? Quelles vont être vos matières préférées, et celles que vous allez détester ? Voici un aperçu qui, nous l'espérons, vous aidera à tracer votre parcours.  




1. Les cours obligatoires.
Ces cours sont suivis par tous les étudiants de la première à la cinquième année (à l'exception du vol sur balai, enseigné exclusivement lors de la première année d'étude). Ils peuvent également être conservés par les étudiants qui le souhaitent pour leurs deux dernières année d'études, à condition d'avoir obtenu leur BUSE dans les matières concernées.

ASTRONOMIE. Discipline enseignée par Aurora Sinistra.
Description du cours : l'astronomie est une discipline reposant sur l'apprentissage du nom des astres ainsi que de leurs particulaités grâce à l'usage d'un télescope. Ce cours est constitué à la fois de théorie et de pratique, et nécessite de solides connaissances de la part des étudiants.
Ouvrages nécessaires : aucun manuel n'est exigé pour ce cours. Les étudiants peuvent toutefois s'en procurer afin d'approfondir leurs connaissances.

BOTANIQUE. Discipline enseignée par Pomona Chourave.
Description du cours : la botanique est un enseignement relatif à l'étude des herbes, plantes & champignons magiques. Ce cours n'est toutefois pas exclusivement descriptif. En effet, celui-ci a pour objectif d'apprendre aux étudiants l'art de s'en occuper, de les nourrir, de les soigner & enfin de les combattre. Il repose de ce fait sur une importante part de pratique.
Ouvrages nécessaires : Arbres carnivores du monde, Mille herbes et champignons magiques.

DÉFENSE CONTRE LES FORCES DU MAL. Discipline enseignée par ?
Description du cours : comme son nom le suggère, la défense contre les forces du mal (dite plus communément DCFM) est une discipline qui apprend aux étudiants à se protéger des forces maléfiques. Plus précisément, les cours portent sur la magie noire, les créatures des ténèbres ainsi que sur la manière de les affronter. La thoérie est fondamentale dans ce cours, puisque les stratégies de défense doivent être maîtrisées pour éviter les risques. La pratique, quant à elle, est proposée aux étudiants dès lors qu'elle est réalisable et jugée sécurisée.  
Ouvrages nécessaires : Forces obscures : comment s'en protéger.

ENCHANTEMENTS. Discipline enseignée par Filius Flitwick
Description du cours : cette discipline vise à faire découvrir aux étudiants les principaux sortilèges & enchantements qu'ils seront amenés à rencontrer dans la vie courante. La théorie est généralement brièvement abordée en début de cours afin de donner aux étudiants quelques astuces, mais la grande majorité du cours repose sur la pratique. C'est en effet la répétition qui permet la bonne exécution des sortilèges.
Ouvrages nécessaires : Le livre des sorts et enchantements, niveau 1 à 7 (selon l'année d'étude de l'étudiant)

HISTOIRE DE LA MAGIE. Discipline enseignée par Cuthbert Binns.
Description du cours : cet enseignement aborde différentes périodes de l'histoire du monde magique et notamment de celle de l'école de sorcellerie de Poudlard. Principalement théorique, cette discipline repose sur la rédaction de dissertations nécessitant un réel effort d'apprentissage de la part des étudiants.
Ouvrages nécessaires : Histoire de la magie.

MÉTAMORPHOSE. Discipline enseignée par Minerva McGonagall.
Description du cours :  la métamorphose est un enseignement complexe où les étudiants apprennent à transformer un volume. Elle initie les étudiants à la transformation des objets, des animaux, et même des êtres humains. Cette discipline, comportant à la fois un aspect théorique et un aspect pratique, nécessite un effort particulier de concentration et de mémorisation de la part des étudiants.
Ouvrages nécessaires : Manuel de métamorphose à l'usage des débutants (pour les étudiants de cycle I) ; Manuel du cours moyen de métamorphose (pour les étudiants de cycle II) ; Manuel de métamorphose avancée (pour les étudiants de cycle III).

POTIONS. Discipline enseignée par Severus Rogue.
Description du cours : cette discipline consiste en la préparation de potions et en la mémorisation des propriétés des ingrédients qui les composent. Elle nécessite une certaine rigueur puisque l'omission d'un simple détail du protocole lors de la réalisation d'une potion entraîne systématiquement des effets indésirables.
Ouvrages nécessaires : Potions magiques, Mille herbes et champignons magiques.

VOL SUR BALAI. Discipline enseignée par Rolanda Bibine.
Description du cours : cette discipline n'est autre qu'une initiation au vol sur un balai. Les étudiants y apprennent des techniques de base, telles que la manière de monter sur son balai, ou encore celle de s'élever dans les airs.
Ouvrages nécessaires : aucun manuel n'est exigé pour ce cours. Les étudiants peuvent toutefois s'en procurer afin d'approfondir leurs connaissances.



2. Les cours optionnels accessibles en troisième année.
Les étudiants choisissent deux de ces disciplines à leur entrée dans le second cycle, autrement dit en troisième année. Ils s'engagent de ce fait à suivre ces cours jusqu'en cinquième année. Ils peuvent également décider d'en choisir davantage, les résultats obtenus aux examens des enseignements choisis en supplément constituant ainsi des points supplémentaires. Les options choisies peuvent être conservées jusqu'à la fin de la scolarité des étudiants, à condition que les BUSE soient obtenus.    

ARITHMANCIE. Discipline enseignée par Septima Vector.
Description du cours : l'arithmancie est une branche complexe de la magie reposant sur l'étude des propriétés magiques des nombres. Cette analyse permet une certaine prédiction de l'avenir, on la considère parfois en ce sens comme une forme de divination.
Ouvrages nécessaires : Numérologie et grammaire.

DIVINATION. Discipline enseignée par Sibylle Trelawney.
Description du cours : la divination est un enseignement initiant les étudiants à la prédiction d'évènements du futur. Son aspect abstrait la place régulièrement au coeur de débats quant à son exactitude. De nombreuses méthodes sont présentées telles que la lecture des feuilles de thé, les boules de cristal ou encore la cartomancie.
Ouvrages nécessaires : Lever le voile du futur.

ÉTUDE DES MOLDUS. Discipline enseignée par Charity Burbage.
Description du cours : l'étude des moldus vise à présenter aux étudiants le mode de vie des moldus, ainsi que les différences de coûtumes engendrées par l'absence de magie. Au-delà d'une simple comparaison des usages sorciers & moldus, les cours abordent également les aspects physiques de la vie sans magie.
Ouvrages nécessaires : Vie domestique et habitudes sociales des Moldus britanniques.

ÉTUDE DES RUNES. Discipline enseignée par Bathsheba Babbling.
Description du cours : cette discipline, essentiellement théorique, demande un réel investissement de la part des étudiants. Elle repose sur l'étude de l'aphabet runique. Les étudiants y découvrent ses spécificités, puis apprennent ensuite à le lire et le traduire.  
Ouvrages nécessaires : Aide à l'étude des runes, Hiéroglyphes et logogrammes magiques, Syllabaire Lunerousse. Il est également conseillé aux étudiants de se munir de multiples dictionnaires de runes.

SOINS AUX CRÉATURES MAGIQUES. Discipline enseignée par Rubeus Hagrid.
Description du cours : les soins aux créatures magiques consistent en une découverte de la faune magique. L'enseignement est double ; à la fois théorique et pratique. En effet, les étudiants mémorisent d'une part les caractéristiques des différentes espèces, et apprennent d'autre part à les nourrir et à les maîtriser.
Ouvrages nécessaires : Les animaux fantastiques, Le monstrueux livre des monstres.



3. Les cours optionnels accessibles en sixième année.
Les étudiants ayant obtenu la moyenne générale à leurs BUSE doivent choisir deux de ces enseignements pour leurs deux dernières années d'étude. Ces cours devront dès lors être obligatoirement suivis par les étudiants jusqu'à la fin de leur scolarité à Poudlard. Ces derniers peuvent en choisir davantage, les résultats obtenus aux examens des enseignements choisis en supplément constituant ainsi des points supplémentaires.  

ALCHIMIE. Discipline enseignée par ?.
Description du cours : cette discipline recouvre un ensemble de pratiques et de spéculations en rapport avec la transmutation des métaux. Elle poursuit un objectif double ; la recherche de la médecine universelle et celle de la prolongation de la durée de vie. Il s'agit donc d'un domaine d'étude assez spirituel.
Ouvrages nécessaires : Mécanismes de transmutation des métaux.

ART DE LA MAGIE NOIRE. Discipline enseignée par ?.
Description du cours : cette discipline vise à sensibiliser les étudiants au climat de terreur auquel le monde magique était confronté lors de la montée de Voldemort. Contrairement aux défenses contre les forces du mal, elle cherche à combattre le mal par le mal, en présentant aux étudiants les principes de la magie noire et la manière dont ils pourraient appréhender une éventuelle récidive.
Ouvrages nécessaires : Les forces du mal surpassées, Grandeur & décadence de la magie noire, Secrets les plus sombres des forces du mal.

ARTS & MUSIQUE MAGIQUE. Discipline enseignée par ?.
Description du cours : cet enseignement, comme son nom l'indique, consiste en l'étude des arts sorciers. Les cours se composent d'une part de la découverte des auteurs et de leurs oeuvres, et d'autre part d'une partie davantage portée sur la pratique au cours de laquelle les étudiants apprennent à donner vie aux personnages des tableaux et des photographies.
Ouvrages nécessaires : L'art magique à travers les âges.

COMMERCE & RELATIONS MAGIQUES INTERNATIONALES. Discipline enseignée par ?.
Description du cours : cette matière présente aux étudiants à vocation commerciale les principes de la vente et des échanges. Elle expose également les techniques commerciales, qu'elles reposent ou non sur la magie. Enfin, elle comprend une initiation à l'économie et aux finances afin d'apprendre aux jeunes sorciers à gérer leur budget.
Ouvrages nécessaires : Les stratégies du commerce magique.

CUISINE ENSORCELÉE. Discipline enseignée par ?.
Description du cours : la cuisine ensorcelée est une discipline pratique initiant les étudiants aux principales préparations culinaires magiques. Elle comprend également l'apprentissage des différentes techniques de cuisine faisant appel à la magie.
Ouvrages nécessaires : Festin minute en un coup de baguette, La pâtisserie magique.

DROIT & JUSTICE MAGIQUE. Discipline enseignée par ?.
Description du cours : cet enseignement, fondamental à l'exercice de toute profession règlementée, présente aux étudiants les principales règles en matière de magie. Plusieurs branches du droit sont abordées, telles que le droit vis-à-vis des moldus, des animaux, ou encore le droit médical.  
Ouvrages nécessaires : Principes fondamentaux du droit magique, Code pénal magique, Code civil magique.

ENTRAÎNEMENT APPROFONDI AU VOL & AU QUIDDITCH. Discipline enseignée par Rolanda Bibine.
Description du cours : cet enseignement se situe dans le prolongement du cours de vol sur balai. Au-delà de la simple initiation, il aide les étudiants à gagner en vitesse et en précision, par l'apprentissage de techniques de vol. Une importante partie du programme est également consacrée au Quidditch, afin de permettre aux étudiants les plus talentueux d'intégrer une équipe de haut niveau.
Ouvrages nécessaires : Le noble sport des sorciers, Le Quidditch à travers les âges, Manuel d'entretien des balais.

INFILTRATION DE L'ESPRIT. Discipline enseignée par ?.
Description du cours : cette matière aborde les tentatives de pénétration extérieure d'un esprit. Elle repose plus précisément sur les deux disciplines opposées que sont l'Occlumancie et la Légilimancie. Malgré l'enseignement prodigué aux étudiants, rare sont ceux qui parviennent à pratiquer convenablement l'une de ces deux disciplines. Toutes deux nécessitent en effet énormément de travail et de concentration, à tel point que seuls les sorciers les plus talentueux parviennent à les maîtriser.
Ouvrages nécessaires : Initiation à l'Occlumancie, Initiation à la Légilimancie.

MAGIE DE LA TERRE. Discipline enseignée par Pomona Chourave.
Description du cours : cette discipline est concentrée sur une branche de la magie traitée avec la terre ou la pierre.
Ouvrages nécessaires : Propriétés magiques de la terre.

MÉDICOMAGIE. Discipline enseignée par ?.
Description du cours : les cours de médicomagie préparent les étudiants aux métiers médicaux du monde magique. Ils y découvrent l'anatomie, et apprennent notamment à lancer des sortilèges de soin ou encore à préparer des potions de médicomagie. Cet enseignement nécessite un énorme effort de mémorisation de la part des étudiants.
Ouvrages nécessaires : Le guide du guérisseur, Indispositions et affections magiques les plus communes.

MOYENS DE LOCOMOTION MAGIQUES. Discipline enseignée par ?.
Description du cours : cet enseignement présente les principaux moyens de locomotion magiques, afin que chaque étudiant puisse par la suite se spécialiser dans celui qui l'intéresse le plus. La poudre de cheminette, les portoloins, le transplanage et l'autobus magiques constituent les plus conséquentes parties du programme.
Ouvrages nécessaires : Moyens de locomotion magiques du XXème siècle.

PSYCHOLOGIE. Discipline enseignée par ?.
Description du cours : cet enseignement porte sur l'étude du comportement des sorciers sous différents aspects. Cette analyse comportementale vise à apprendre aux étudiants à comprendre le sorcier et plus précisément à le tester, à repérer des problèmes ou encore à l'accompagner dans les moments difficiles.
Ouvrages nécessaires : Manuel de psychologie des sorciers.
Revenir en haut Aller en bas
hogwarts
School of Witchcraft and Wizardry
Contenu sponsorisé



Draco dormiens nunquam titillandus

La scolarité à Poudlard Empty
MessageSujet: Re: La scolarité à Poudlard   La scolarité à Poudlard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La scolarité à Poudlard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOUBLE TROUBLE ϟ something wicked this way comes. :: platform 9 3/4 :: ✘ prologue :: ϟ Les grimoires-